La psychologie

La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole) est l'étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. C'est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques individuelles ou collectives et  sociales.

Ayant pour objectif l'investigation de la structure et du fonctionnement du psychisme, elle s'attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux dans leur ensemble, en prenant en compte les manifestations de la subjectivité.

Dans un sens plus général, la psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe.

 

 

L'hypnose 

L'hypnose est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques, similaires superficiellement à un sommeil et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire, l'état modifié de conscience.

Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion.

En outre, des phénomènes comme l'anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vasomotrices, peuvent être, dans l'état hypnotique, produits, atténués ou supprimés.

 

 

La Programmation neurolinguistique 

 

La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques fondées sur une démarche centrée davantage sur l'expérience que sur la théorie, en ce qui concerne la communication et le changement. Son action s'exerce dans le champ de la psychologie, et plus précisément de la psychologie appliquée.

 

Apparue dans les années 1970 aux États-Unis :

. Il s'agit d'observer les comportements de réussite, d'en déterminer les conditions de succès et de les reproduire au mieux. La modélisation PNL concernait des gens repérés pour leurs talents : d'abord des thérapeutes, et s'est ensuite étendue à des inventeurs, des sportifs, des managers, des artistes, des étudiants ou bien encore des informaticiens.

. De cette analyse et mise en forme de ses explorations sont créés un grand nombre de « modèles », dans différents domaines comme la communication, les psychothérapies, la créativité, la pédagogie, le sport ou le management.

 

La Programmation Neuro-Linguistique s'appuie sur « une certaine façon de regarder le monde et la vie », qui repose sur un ensemble de principes, de présupposés, et une éthique matérialisée par un code de déontologie. L'intention finale des intervenants en PNL est d'aider ceux qui le souhaitent à rester actifs vis-à-vis de leurs propres objectifs, de retrouver les ressources nécessaires pour les atteindre, de développer sa flexibilité, de retrouver de l'autonomie, de trouver plus de satisfaction dans la vie, d'amener plus de compréhension et de respect mutuel, d'augmenter l'estime de soi et d'apprendre à apprendre.

 

La synergologie

 

La synergologie est la discipline qui permet d'appréhender l'esprit humain à partir de la structure de son langage corporel, c'est une discipline de méthodes d'interprétation du non verbal, des postures, des gestes, des microréactions ou microdémangeaisons.

 

Le debriefing psychologique

 

En psychothérapie, le débriefing regroupe un ensemble de pratiques visant à traiter des personnes ayant subi et perçu un événement stressant ou potentiellement traumatique (accidents, catastrophe, etc.). Le débriefing s'effectue après un certain laps de temps (de 24 à 72 heures ou plus pour les traumas de type 1 (évènement unique) jusqu'à plusieurs années après pour les traumas de type 2, comme les évènements multiples et répétés de type maltraitance). 

 

La cohérence cardiaque

 

La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration, la cohérence cardiaque utilise des techniques de respiration pour 

agir positivement sur la physiologie, économise de l’énergie pour l’organisme et lui permet de retrouver la flexibilité nécessaire pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques. 

 

 

 

 

 

Vous êtes la personne la plus importante

  • w-facebook
  • Twitter Clean