Le psychologue

 Un psychologue est un professionnel du comportement humain qui a suivi une formation universitaire et pratique en psychologie. Ces études, licence, master 1 et master 2 en psychologie au minimum ont été sanctionnées par l'obtention d'un  diplôme professionnel (ex DESS) de psychologie.

Le psychologue est  un spécialiste de l'écoute et de l'accompagnement . 

La profession de psychologue est protégée et reconnue en France. Tout comme les médecins, les psychologues sont enregistrés sur un registre « ADELI » qui certifie le bon usage du titre de psychologue. 

Le psychologue n'est pas un médecin, il ne peut pas faire de prescription médicale à ses patients. 


Une consultation chez un psychologue n’est pas remboursée par la sécurité sociale, certaines

 

mutuelles peuvent toutefois la prendre en charge partiellement ou intégralement.

 

Le psychiatre

 

Un psychiatre est un médecin diplômé d’une faculté de médecine qui a effectué des études de

 

médecine.

 

Un psychiatre est  un médecin qui s’est spécialisé dans la connaissance des maladies mentales. 


Les psychiatres sont des spécialistes pouvant vous prescrire un traitement médicamenteux ( des

 

antidépresseurs , des neuroleptiques, des anxiolytiques etc.) .

 

Les psychiatres sont inscrits à l'ordre des médecins.

 

Le psychothérapeute

 

La dénomination « psychothérapeute » désigne un professionnel qui intervient auprès d’un ou plusieurs individus souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatiques, en proposant des méthodes psychothérapeutiques : les psychothérapies.

Le titre de psychothérapeute est réglementé en France depuis mai 2010 (décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute), ce qui signifie que le professionnel a bénéficié d’une formation théorique et pratique validée par l’Agence Régionale de Santé.

« L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. », cette liste  dans le département de leur résidence professionnelle mentionne les formations suivies par le professionnel. »

Les psychothérapeutes peuvent compléter leurs formations initiales par d’autres méthodes thérapeutiques reconnues (TCC, hypnose, PNL, EMDR…).

 

Le psychanaliste

 

Un psychanalyste est un professionnel formé sur le plan pratique et théorique à diriger des cures psychanalytiques. 

 L'exercice de la psychanalyse n'est pas conditionné à l'obtention d'un diplôme, comme c'est le cas pour les psychiatres et les psychologues, mais correspond à la reconnaissance d'une formation théorique et clinique, au sein d'une école de psychanalyse, à laquelle le psychanalyste reste en règle générale affilié au-delà de sa formation. 

Le titre de psychanalyste n'est pas un titre protégé par l'état, avoir soi-même fait une cure analytique est le prérequis essentiel dans le cadre d'une école membre d'une association psychanalytique.